AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

vendanger manuellement ou mécaniquement

AuteurMessage
Serise
j'apprécie
j'apprécie

Féminin

MessageSujet: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 15 Sep - 11:29

bonjour à tous

j'ai vu aux informations il y a quelques jours les vendanges faites mécaniquement et j'ai eu une drôle de réaction qu'en pensez vous ?

Et mes souvenirs de vendanges manuellement avec une serpette ou un sécateur ont ressurji

quand on voit ces grosses machines arracher les feuilles avec les raisins je me pose la question mais toutes les bestioles mouches, fourmis, sauterrelles ect... raisins pourris et le nombre de feuilles
Et tout ça est pressé sans tri ?affraid

Alors qu'à la main on voit ce qu'on fait et le risque est moindre

bizarre de ce dire et bien ça c'est du vin avec plein de bestioles pressées

Je sais bien qu'à la main il y en a qui passe au travers, mais là j'avoue que je suis restée perplexe. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nico
amateur
amateur

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 15 Sep - 12:03

Salut,

ben les bestioles c'est ce qui donne le gout de gibier à certains vins Twisted Evil

Plus sérieusement c'est clair que c'est traumatisant pour la vigne, tu récupère des bestioles mais aussi des bouts de feuille de branche....
De plus tu as je pense plus de baies eclatées... la ou de plus en plus de viticulteurs qui vendangent à la main utilisent des cagettes plus petites pour préserver les baies.
Certaines appellation interdisent carrément la vendange mécanique.

Nico
Mickael
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 15 Sep - 20:42

je suis pas trop pour la vendanges mécaniques non plus meme si c trillé derriere , mais sur certaines exploitations je pense que cet impossible tout dépend de ce que l'on veut faire de son vin , le choix du prix ou de la qualité rentre en ligne de compte.

Dégut pourra peut etre nous en dire plus sur les vendanges mécaniques....

aidez vinopassion en votant sur ce lien :
Voir le profil de l'utilisateur http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
degut
j'apprécie
j'apprécie

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 15 Sep - 21:22

ok je vais vous renseigner clairement et en grand connaisseur car ca fait maintenant 23 ans que nous vendangeons mecaniquement !! je m'explique mon pere a acquerie sa 1 er machine en 1983 et moi je l'ai renouveler en 95 !! les machines ont beaucoup evolué ces dernieres années contrairement a ce que pense beaucoup de gens elle ne plaise en aucun cas la vigne car elle ne batte pas les ceps mais elle les secouent par systeme de vibration , dons les pieds de vignes ne sont pas brusqués !
ensuite il est vraie qu'il faut adapter sa conduite de vigne a la machine , et ca sa prend plusieurs annees de modification de son vignoble !!
moi sans defendre totalement les machines je suis pour !! avec l'experience que j'ai avec je peux vous assurer que ca devient un moyen de recolte de plus en plus sophistiqué et serieux !! le truc c'est pas parce que tu utilises une machine qu'il faut vendanger le plus vite possible ; non c'est pas ca , avec tu regle ton temps de travail comme tu le souhaite , tu peux te permettre de t'arretter de récolter pour laisser murir d'avantage d'autres vignes car avec des vendangeurs tu est coincé!!
c'est vraie aussi que la methode de vinification et legerement differante qu'une vinif classique , faut prendre plus de soins a ses cuvée !! dans une annees de grele ou pourri la machine devient presque indispensable , car elle elle trie mieux qu'un vendangeur car son systeme de secouage fait tomber uniquement les grains mur et pas les autres car ceux etant encore rose ne se decroche pas !!

nous en 2005 elle nous a sauver notre recolte car le village de santenay etait toucher par endroit a 80 % de grele et sans elle je ne sais pas comment on aurait fait et aujourd'hui nos vins n'ont aucun defaut dut a la grele!!

mais n'empeche qu'il faut trier derriere avec une table de trie speciale machine si on veut rencontrer aucun probleme pour la vinification !!
nous nous avons toujours vendanger de cette maniere , en prenant beaucoup de precautions lors de la recolte et de la vinif et ensuite l'elevage , et nos vins ont obtenue les plus belles distinction dans les plus beau concours !! donc la preuve qu'avec ont obtient de tres bon resultat !!

alors un conseil n'ecouté pas tous ce qui se dit !! faut essayer pour pouvoir en parler !!

et si vous en douter encore !! je ne peus que vous inviter a passer a mon domaine et vous vous rendrés compte vous meme par une degustation que les vins ne portent aucune anomalie dut a la machine a vendanger !!

Dernière édition par le Ven 15 Sep - 21:41, édité 1 fois
degut
j'apprécie
j'apprécie

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 15 Sep - 21:28

nico a écrit:
Salut,

ben les bestioles c'est ce qui donne le gout de gibier à certains vins Twisted Evil

Plus sérieusement c'est clair que c'est traumatisant pour la vigne, tu récupère des bestioles mais aussi des bouts de feuille de branche....
De plus tu as je pense plus de baies eclatées... la ou de plus en plus de viticulteurs qui vendangent à la main utilisent des cagettes plus petites pour préserver les baies.
Certaines appellation interdisent carrément la vendange mécanique.

Nico

faux!! les baies ne sont pas toute eclater , certains oui mais tout depend tu

seuil de maturité de ta vigne !!

honnetement elle n'eclate pas plus de baie que quand tu egrappe , la il y a aussi eclatement des baies !! si tu visite mon site dans la galerie photo dans vendange tu pourra y voir des dechargement des remorques et tu remarquera que les baies ne sont pas eclatées !!

et pour le gout de gibier il ne viens pas de las en generale il est provoquer par des tonneaux trop vieux et mal entretyenuent car nous nous avons jamais rencontré de probleme de ce niveau !!

Dernière édition par le Ven 15 Sep - 21:37, édité 2 fois
Mickael
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 15 Sep - 21:42

merci dégut pour ton témoignage de professionnel, ça rassure quand même d'entendre un tel discourt comme quoi la technologie moderne peut tout a faire du bon vin , en fait c comme un pilote de F1, il faut savoir conduire la voiture comme un pro pour être le meilleur , ben la c pareil lol!
super la métaphore.

Voir le profil de l'utilisateur http://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/portal.forum
degut
j'apprécie
j'apprécie

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 15 Sep - 21:43

tu a tout comprit !!
degut
j'apprécie
j'apprécie

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 15 Sep - 21:46

pour conclure si le trie n'est pas fait serieusement ( comme a la mains ) on peut rencontrer des petits problemes de verdeur en final ( gout herbacé ) , c'est pour ca qu'un trie s'impose !! mais le trie devient oblicatoire dans tout sorte de methode de récolte !!
nico
amateur
amateur

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 15 Sep - 23:22

degut a écrit:

faux!! les baies ne sont pas toute eclater , certains oui mais tout depend tu

seuil de maturité de ta vigne !!

honnetement elle n'eclate pas plus de baie que quand tu egrappe , la il y a aussi eclatement des baies !! si tu visite mon site dans la galerie photo dans vendange tu pourra y voir des dechargement des remorques et tu remarquera que les baies ne sont pas eclatées !!

et pour le gout de gibier il ne viens pas de las en generale il est provoquer par des tonneaux trop vieux et mal entretyenuent car nous nous avons jamais rencontré de probleme de ce niveau !!

Bonsoir degut,

pour le gout de gibier c'était une joke, même si on chasse les escargots on peut difficilement parler de gibier ;-)
Je n'ai pas dit non plus que toutes les baies sont eclatées, mais la seule machine que j'ai vu en action avait quand même tendance à eclater des baies.
Je t'accorde que ce doit être tout un art de piloter cet engin.
Je ne diabolise en aucun cas la vendange mecanique, il y a maintenant suffisemment de recul sur ce type de matériel pour qu'elles soient performantes...

Par contre je te prends au mot, je traine souvent en Bourgogne, tu risques de subir ma visite! Laughing
degut
j'apprécie
j'apprécie

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Sam 16 Sep - 8:54

sans probleme !! tu serra le bien venue !!
Serise
j'apprécie
j'apprécie

Féminin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Sam 16 Sep - 11:21

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses
Je ne suis pas du tout experte en la matière mais je n'aime pas rester sur une mauvaise impression ainsi je peux comprendre qu'il y a le pour et le contre, comme dans beaucoup de domaine.

Mais l'essentiel est de bien connaître son métier et de rester honnête.
Et heureusement il y en a encore.
Je ne savais pas qu'il y avait un tri après la récolte mécanique
En tous les cas ce que j'ai vu à la télé à mon avis il n'y avait pas de tri ils étaient en train de presser c'était du raisin noir et il y avait une quantité étonnante de feuilles vertes.

Souvent on nous fait voir ce que l'on veut bien nous faire voir et ce n'est pas toujours le meilleur hélas.

En tous les cas vos réponses sont très enrichissantes.

Merci beaucoup. Very Happy
degut
j'apprécie
j'apprécie

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Sam 16 Sep - 17:28

une machine c'est comme tous , il faut s'adapter ce que je veux dire c'est que l'on ne met pas ca dans n'importe quel main !! ( c'est comme une moto tu ne la met pas dans les mains d'un gars qui n'en a jamais piloter ) chez nous c'est mon frere qui la conduite , il est tres soigneus sur ces reglages !! faut La regler a chaque parcelles car toute les parcelles ne se vendange pas de la meme facon!
avant la recolte nous passons en revue toute nos parcelles de maniere a comprendre de qu 'elle facon nous allons effectuer nos reglages en comprenant si le raisin se detachera plus facilement dans celle ci ou dans l'autre , donc a chaque vigne nous adaptons nos reglages en fonction de la maturité
de maniere a obtenir une qualité de recolte la plus propre possible
si la machine que tu a vu a la tele donnais un mauvais resultat c'est que le gars ne sait pas la reglé
nous mon frere est habitué car ca fait maintenant 13 ans qu'il la conduit donc il la connait par coeur et sait qu'elle reglage adapter pour tel vignes !!

certains ont peur des machines !! mais c'est comme tout faut essayer pour discuter !!
Nat
j'apprécie
j'apprécie

Féminin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 22 Sep - 21:03

Merci Degut pour toutes ces informations, c'est tres rassurant pour les gens qui n'étaient pas favorable a la mécanisation de savoir que les machines ne detruisent pas la recolte et font du travail propre. Il y a région ou la mécanisation est impossible et ne le sera peut etre jamais.

Pis c'est vrai aussi que les machines permettent de bonne conditions de travail surtout jmoins pénible physiquement je pense.

Si tout va bien il est possible que je fasse ma formation a Rivesaltes vers le mois de Mars car on peut commencer la formation par module et je ne suis pas obligé d'attendre Octobre 2007, au moins s'il y a des choses que je ne comprend pas je te poserais quelques questions si cela ne te derrange pas.

Merci Degut.
Mickael
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 22 Sep - 21:24

salut Nat,

quand tu parles de certaines régions qui ne ferons jamais de vendanges mécanique , je pense surtout a Banyuls que tu connais bien d'ailleur dont les vignes son par palier et aussi les cotes du rhone comme tain l'hermitage par exemple trés diffile d'accés.
bon courage pour ta formation et degut pourra surement répondre a tes questions.

degut , Chez moi certaine parcelles sont trés pentues , comment ils font pour le réglage la machine ?ça doit pas etre simple !

Nat
j'apprécie
j'apprécie

Féminin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 22 Sep - 22:09

xp4 a écrit:
salut Nat,

quand tu parles de certaines régions qui ne ferons jamais de vendanges mécanique , je pense surtout a Banyuls que tu connais bien d'ailleur dont les vignes son par palier et aussi les cotes du rhone comme tain l'hermitage par exemple trés diffile d'accés.
bon courage pour ta formation et degut pourra surement répondre a tes questions.

Tout a fait je faisais entre autre référence a Banyuls, lors de la petite promenade jusqu'a la cave du Celliers de templiers avec le petit train jaune tout au long de la visite on explique l'histoire et la maniere d'exploiter les vignes et les jolies murettes qui leur donne une valeur et une vue tres joliment dessiné, je ne connais pas trop les autres régions dans ce domaine et a vrai dire je ne suis pas encore experte lol

et merci pour les encouragements.
degut
j'apprécie
j'apprécie

Masculin

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   Ven 22 Sep - 23:44

tout depend du taux de la pente !! au dessus de 20 ù en exsagerant les machines doivent avoir beaucoup trop de mal alors la le mieux c'est de le faire manuellement!! comme je connais pas ton origine je ne sais pas si il y a des becannes dans ton coin!!

pour nat : pas de probleme si je peux te renseigner je le ferais !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vendanger manuellement ou mécaniquement   

vendanger manuellement ou mécaniquement
Page 1 sur 1